24 - TOWNSVILLE
Nouvelle étape à Townsville (située à 350km au Sud de Cairns, c’est dire si on avance !) pour environ 1 semaine. Cette ville était réputée moins touristique que Cairns, soi-disant moins intéressante à visiter. Ce n’est pas du tout ce que l’on en a pensé !
Nous avons partagé notre séjour entre temps off et temps de travail à la bibliothèque de la ville qui s’est révélée être un très bon spot. Ça me changeait de l’installation « camping » 😉
Nous avons également lancé des demandes de Help-x dans l’espoir de ne plus payer de camping, de faire des rencontres sympa et aussi que Valentin s’occupe autrement qu’en faisant la cuisine et la lessive ..! Pas de chance, rien n’a abouti. Entre les personnes qui disent oui puis non, ceux qui veulent des helpers pendant minimum 3 semaines, ceux qui sont déjà pris… Bref, nous avons laissé tomber.
Grâce aux applications mobiles très bien fournies, nous avons trouvé un camping low-cost. Des sanitaires propres, une douche chaude et un peu d’électricité, c’est tout ce qu’il nous faut !
Bon, nous avons cependant deux bourdes à mentionner : j’ai réussi à bloquer ma carte bleue française (c’est dommage quand on vient juste de gagner de l’argent !) et Valentin a légèrement explosé son hors forfait téléphone pensant avoir désactivé son accès à internet…et en fait non ! Aïe aïe aïe… ce n’est que du matériel mais tout de même, ce sont les petites galères du voyage !
Bien que beaucoup ne s’attardent pas à Townsville, nous avons apprécié sa morphologie et sa composition. La promenade y est intéressante car le relief de la ville en modifie la perception à chaque rue. Le centre est partagé entre la zone portuaire (transport commercial et touristique), le CBD, centre des affaires et ses rues animées, la fameuse promenade de la plage « The Strand » et les belles demeures qui s’échelonnent dans les terrains en pente. Le tout est dominé par une colline qui surplombe la ville, Castle Hill.
Notre première vision de la ville, tout y est résumé ! |
Au lieu de faire un résumé jour après jour comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai plutôt choisi d’organiser mes photos par ordre thématique.
Lors des balades,
je me suis amusée des formes bâties très hétérogènes, avec des constructions
anciennes côtoyant directement des plus récentes. Autant dire qu’on voit de
tout ! Les bâtiments anciens datent pour certain du 19ème
siècle. Des constructions massives ont germé ça et là, abritant des hôtels et
locations de vacances. Les maisons particulières dessinent un patchwork
intéressant, avec parfois des design vraiment osés !
Un pastiche australien de la Ciré Radieuse ?! |
Hum.... Avant / Arrière... So sex' |
Qui a dit "impossible" ? |
Avant d’accéder à la plage, on peut passer par le « Anzac Memorial Park ». Ce carré de verdure tout en long héberge un mémorial rendant hommage aux disparus de toutes les guerres ayant touchées Townsville ! D’ailleurs, la ville possède de nombreux lieux de mémoire, aménagés en promenade autour des ruines militaires. La Marina se trouve en face du parc, la mise en scène est réussie !
Ensuite, la
balade « The Strand » déploie ses 2.5 km de plage de sable jaune,
agrémentés de palmiers, free barbecues, petits cafés en tout genre et au bout,
la piscine protégée d’eau de mer. Nous avons même eu la chance de voir la
famille tortue près des rochers 😊
On s'est offert un bon repas vue mer pour ma première paie. Pour un peu, on se sentait comme à la maison avec la Petite Rade ! |
Magnetic Island au loin |
Un autre déjeuner sur le sable, avec en fond la ville et son relief |
Lors de notre semaine Townsvillaise, nous avons donc passé un certain temps à la bibliothèque, moi, pour travailler, Valentin, pour… profiter du wifi ! J’ai repéré une galerie d’art juste à côté, et surtout, le nom de l’artiste que nous avions découverte à Cairns, inscrit sur l’affiche de l’exposition : Patricia Piccinini. Impossible de ne pas s’y rendre !
Le petit Valentin a mis à profit l'espace interactif de l'exposition ! |
Avec toutes vos annonces de baby à venir, on ne pouvait s'empêcher de vous présenter le nôtre en avant-première !!! L'est beau hein ? :D |
Nous avons aussi assisté à la défaite de l’Australie face aux Anglais lors de la coupe du monde de rugby, installés dans l’ancienne poste reconvertie aujourd’hui en brasserie de caractère. On s’attendait à une ambiance de folie pour ces quarts de finales, et bien…c’était tout l’inverse… Très peu de monde a l’air de suivre cette compétition…étrange.
La ville propose également un parcours urbain qui permet de découvrir de nombreuses œuvres de street-art.
Nous avons encore eu la chance d’admirer un feu d’artifice sur la plage, l’occasion de m’essayer à quelques prises de nuit !
Nouvelle
rencontre animalière !
Au début, on ne savait même pas de quoi il s’agissait… Un soir au camping, comme à notre habitude, on met la casserole dehors le temps de manger et cinq minutes plus tard, on entend du bruit ! Commençant à connaître le truc, on ouvre doucement le rideau pour voir notre invité. Mi-rongeur, mi-kangourou des arbres, on se retrouve nez à nez avec cette boule de poil non identifiée qui nous observe. Cette petite bestiole ne semblait pas farouche mais ses griffes nous ont retenu de l’approcher trop.
Un autre jour, nous croisons la même dans un parc. Les passants nous donnent enfin son identité : un oppossum ! Valentin a tenté une approche… 😉
C'est l'histoire d'un opossum qui vivait tranquille. Tout à coup, il entend un bruit... Mais qu'est-ce donc ?! |
Haaaa mais c'est le petit Valoche qui s'est mis en tête d'approcher la bête ! |
Raté Valiloche, y'a plus qu'à grimper au palmier maintenant ! ;) |
Pour terminer la descriptions de Townsville, comment ne pas décrire le monolithe de granite rose qui s’impose d’emblée dans le paysage : Castle Hill. Du haut de ces 286m, cette colline surplombe la ville et offre un panorama impressionnant à 360° . Une petite anecdote nous a fait sourire : comme il ne lui manquait que 14 mètres pour être déclarée « montagne », des étudiants construisirent en 1980 une pyramide symbolique de 3m de haut, remplie d’engrais dans l’espoir de pouvoir décrocher le titre ! L’ascension de la colline est possible via 5 chemins de trek. On vous avoue que ce coup-ci, c’est l’Arimbowie’van qui nous a mené au sommet, nos gambettes avaient besoin de repos ! 😊 Ça n’en a pas diminué la récompense, la vue était encore une fois incroyable !
Au sommet de la colline, Magnetic Island à l'horizon |
Le centre-ville |
Le stade en construction |
Dernière soirée Townsvillaise |
vous avez dit Rugby?
RépondreSupprimer