3 - LE HELP-X CHEZ MICHAEL


Voici plus d’une semaine que nous sommes arrivés chez Michael, notre hôte Help-x.
Il est venu nous récupérer un matin (à 8h30, ça déconne pas !) pour nous emmener chez lui. Il habite une maison traditionnelle de la région, située à 40 minutes à pied du centre-ville. La zone est très arborée, sa rue est un cul-de-sac et derrière, c’est la forêt tropicale !
Byebye le Calypso !

Nous faisons le tour du propriétaire : le grand jardin lui permet de faire son compost, cultiver des fruits et légumes, dans le fond, on y trouve une serre, des cocotiers et une piscine ! (hourra !) Le RDC de la maison est en partie ajouré, occupé par le garage, l’autre moitié est un studio indépendant qu’il met en location de temps à autres. La maison, à proprement parler, occupe donc tout l’étage. Elle est simple mais très chaleureuse, une grande pièce traversante cuisine/salon avec une petite terrasse, 3 chambres et une salle de bain. 
Welcome to Michael's paradise !

Maison typique du coin

Le jardin des délices

Michael nous reçoit avec beaucoup de générosité. Certes, nous sommes là pour l’aider avec plusieurs travaux, mais c’est avant tout une chouette rencontre. C’est un cinquantenaire qui vit seul, divorcé et sans enfants. Il a voyagé pendant deux ans en Europe, il y a quelques années, et a choisi aujourd’hui un style de vie qui lui donne justement, le temps de vivre. Il est infirmier et n’accepte que des contrats courts, juste le nécessaire pour vivre paisiblement. Il est investi dans plusieurs groupes : Chorale, Théâtre, Association de Jardinage, de Cinéma… et participe chaque semaine à un rassemblement de Ukulélés ! Nous l’avons d’ailleurs accompagné plusieurs fois, Valentin s’est fait un plaisir de s’ajouter à la foule de musiciens et je me suis moi-même laissée prendre au jeu !
Le bar Ukulélé du centre (tous les vendredi soirs)

Le bar Ukulélé de Holloway Beach (plus relax, tous les mercredi soirs)

"The yellow crazy ants", bientôt en tournée chez vous !

Pour alimenter son compte en banque, Michael loue aussi une chambre dans la maison. Elle est actuellement occupée par Carme, une artiste espagnole qui est venue à Cairns pour une résidence artistique d’un mois sur le thème des papillons tropicaux. La coïncidence, c’est que nous sommes passés devant son exposition dans le jardin botanique ! 
En réflexion pour une prochaine exposition

Nous cohabitons tous les quatre, parlons de tout et de rien, partageons les délicieux repas que Michael nous cuisine (ça va vraiment nous manquer !). Nous effectuons nos heures de travaux et parfois le soir, nous sortons tous ensemble. Nous sommes chanceux car en ce moment, c’est le Festival de Cairns. Au programme, parade, concerts, théâtre, feu d’artifice… On ne s’ennuie pas !
Les couleurs qui mettent en appétit !

Le Cairns Festival est lancé, pas mieux qu'un été au Havre tout de même ;) 

Show musique/théâtre avec les amis allemands de Michael

Cocktail ?

Le "corso-fleuri" de Cairns


Comme écrit sur la photo

My dog et son caca lumineu VS le feu d'artifice qui envoie des fusées-palmier

Concernant les travaux, voici un petit aperçu de notre dur labeur : nettoyage de la terrasse, rafraichissement de la peinture blanche du garde-corps et vernissage du parquet bois. Valentin a également fait quelques travaux d’électricité dans la maison (se faisant quelques frayeurs au passage !).
Préparation pour repeindre la balustrade VS L'électricité en Australie, plus terrifiant qu'une veuve noire !

Mais le gros de notre semaine a été occupé par la « restauration » de l’escalier qui mène de la terrasse au jardin. Nous avons pris les choses en main pour faire ça bien. Aller-retours au magasin de bricolage, achat de tiges filetées pour renforcer la structure, de tasseaux bois pour le maintien des marches, nettoyage complet de l’escalier et des marches bien abîmées, puis peinture complète de l’ensemble.
On s’est fait les bras !!! Et je suis trop contente d’avoir appris à utiliser la scie circulaire, oh yeah ! Michael n’en espérait pas autant de nous, on peut dire que cet échange profite à tous !
1: Enlever toutes les marches et nettoyer la structure

2 : Découper et fixer les tasseaux de bois pour renforcer le maintien des marches, installer 3 tirants métalliques pour rapprocher les limons bois déformés par la chaleur (technique t'as vu)

3: Assainir les marches en grattant la mousse et le bois pourri, puis appliquer une huile protectrice (on se croirait à l'institut...)

4: Peindre en blanc, tout beau tout propre, en slip si possible !

5: N'oubliez pas de vous hydrater entre 2 efforts

6: Appliquer la peinture colorée aux endroits propices

7: Tester la résistance de l'escalier avec le propriétaire

8: Admirer le résultat !

La fin de semaine sera sûrement plus tranquille, Michael part en weekend à Brisbane voir des amis. Nous allons profiter d’avoir quelques jours off pour terminer nos démarches administratives (banque & cie) et finaliser… l’achat du van !!!

Commentaires