12 - DEUX JOURS ENTRE TERRE ET MER (partie 2)

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec la Barrière de Corail !!!

C’est avec un peu d’appréhension et beaucoup d’excitation que nous rejoignons ce matin la compagnie d’excursion éco-certifiée « Ocean Safari ». Après avoir choisi nos combinaisons pour frileux, nous embarquons avec une vingtaine de personnes dans le bateau. La traversée dure 25 minutes, assis sur les rebords pneumatiques, ça décoiffe ! Nous allons profiter de 2 heures effectives de snorkeling (autrement dit d’observation en palme-masque-tuba) sur les récifs de Mackay et Undine.

Nous avons beaucoup hésité à réserver ce tour car un guide voulait nous convaincre de faire l’excursion à la journée depuis Port Douglas. Elle allait, soi-disant, plus loin, sur les plus beaux récifs de la barrière de corail, l’argument étant «si vous ne le faites qu’une fois dans votre vie, autant choisir le meilleur, non ? » Oui, mais le meilleur a un prix ! Etant novices en la matière, on ne se voyait pas payer chacun 250$ pour une telle excursion… Pour information, le tour avec Ocean Safari nous a tout de même coûté 150$ / personne. Approcher cette merveille n’est vraiment pas gratuit !
Nous avons accosté sur un atoll, banc de sable émergé au milieu de l’océan. Le paysage était à couper le souffle, la séance photo s’imposait ! Encore une fois, il nous a été difficile de comprendre toutes les informations dispensées par notre guide sur les coraux. Nous avons compris les règles de sécurité avant de nous lancer à l’aventure, c’est le principal !

C'est le paradis !!!

Là, il n’y avait pas d’appareil photo pour immortaliser ce que nous avons vu, cela restera gravé dans nos mémoires ! Un spectacle époustouflant de couleurs, de coraux de toutes les formes, de poissons que l’on connaît habituellement à travers les livres ou les documentaires. Et là, ils défilent sous nos yeux, nagent à nos côtés. Valentin a bravé sa peur des poissons et nous avons partagé ce moment unique ensemble, une expérience incroyable ! Et quelle surprise de tourner la tête et de se trouver à un mètre d’une tortue ! Nous avons eu la chance d’en croiser une deuxième (que j’avais d’abord pris pour un gros rocher…). Nous étions complètement congelés, l’eau était chaude mais le vent extérieur nous glaçait. Peu importe, j’aurais aimé continuer pendant encore des heures !

Nous sommes revenus sur la terre ferme, des étoiles pleins les yeux.
Nous avons pique-niqué sur la plage du Cape Tribulation, profité de son cadre paisible, avant de reprendre la route vers le ferry.

Le petit Valentin est attendu sur le rivage !

Ces plages immenses, rien que pour nous, vont me manquer !

Mais, en guise d’aurevoir, nous voulions faire la dernière randonnée indiquée sur notre plan : Jindalba, 3 km, difficulté modérée.

Ce coup-ci, exit les sentiers de promenade aseptisés, voilà une vraie marche d’aventuriers ! En démarrant à 16h, nous craignions d’être surpris par la nuit, il était difficile d’évaluer en combien de temps nous allions boucler ce « trekk ». Là encore, les arbres nous ont impressionnés par leur démesure, leurs racines hors normes. Celles-ci servent en fait de « contreforts » pour apporter une stabilité aux arbres qui s’implantent dans des sols gorgés d’eau, donc instables, dû au climat humide. Ces sols étant pauvres en oxygène, la morphologie des racines leur permet également de capter de l’oxygène via la partie émergée. Ces arbres évoluent en fonction de leurs nécessités, ils ne développeront pas de racines dans les zones sèches ! On s’est un peu cru dans Koh Lanta, surtout lorsque des grognements nous ont surpris quelques mètres devant nous. Pas de panique, c’était juste une famille de cochons sauvages !

Rentrés à temps avant la tombée de la nuit, nous avons repris le bac dans l’autre sens. Nous sommes reconnaissants envers mère nature de nous avoir permis de voir de si belles choses, ce séjour est inoubliable ! Nous terminons la journée en « freecamp » sur le parking du ferry, sous un ciel étoilé magnifique, mais très mal photographié !