48 - SYDNEY BABY ! 3/6


Oui, voici déjà le 3ème article concernant la ville de Sydney et … je comprends votre frustration ! Toujours pas de photos ni de l’opéra, ni du CBD et de ses buildings ??? Je garde le meilleur pour la fin (surtout le gros du travail en fait… !).



En attendant, continuons la promenade du côté du quartier Surry Hill, que nous avons traversé afin de rejoindre Tess pour une soirée de folie au « Sydney Cricket Ground » ! Si, si, on peut accoler « soirée de folie » et « cricket » dans la même phrase. Si, si, même si le match dure 4 heures ! Ce fut une bonne découverte, Tess nous a heureusement expliqué les règles au fur et à mesure et croyez-le ou non, il y a avait une sacré ambiance dans le stade ! Deux équipes de Sydney s’affrontaient mais il fallait être pour les roses, les « Sixers » (ne me demandez pas pourquoi ! Ha si, c’était leur stade 😉). 
Le déroulement du match est simple : chaque équipe dispose de 2h pour marquer le plus de points possibles. C’est chacun son tour ! La première équipe doit renvoyer les balles tirées par l’équipe adverse le plus loin possible pour obtenir les meilleurs scores. Et tout ça se fait sans trop se presser … Forcément, au bout de 2h, le score peut être d’une centaines de points. Ensuite, les rôles sont inversés. Alors, imaginez la folie lorsqu’au bout des 4 heures de jeu, les équipes sont tombées EX-AEQUO !!! Bonne ou mauvaise nouvelle, dans tous les cas, voilà le jeu rallongé de 30 minutes, soit 15 minutes par équipe pour se départager… A l’issue de cette lutte interminable, les « sixers » ont finalement remporté la victoire avec uniquement 1 point d’écart ! Qui aurait pu penser que le cricket générait autant de suspens et de revirements de situations ? 
Pas nous !




La tribune des riches ! Qui refuse de faire la "hola" lorsqu'elle tourne dans le stade...

La mode du "bucket de poulet" sur la tête est répandue dans le public, sponsorisé par KFC 

Au coeur de l'action ;)






Continuant de façon méthodique notre petit tour de Sydney, un autre jour, nous sommes allés du côté de Kings Cross, réputé pour être l’un des quartiers « sulfureux » de la ville, abritant nombre de bars, cafés, théâtres et… night club pour adultes ! En plein après-midi, évidemment, l’ambiance n’était pas si « hot ». Nous avons poursuivi jusqu’à Elizabeth Bay, en flânant au hasard des rues et admirant les jolies bâtisses du coin. Cette zone nous a semblé assez chic et à la foi « arty », recommandée pour une balade !

Le quartier comportent beaucoup de bâtiments de brique rouges aux jolies modénatures



"El Alamein" : la fontaine stylée du Fitzroy Garden

"Elizabeth Bay House" était à l'époque la plus belle maison coloniale du quartier, entourée à l'origine d'un jardin de 22 ha...
C'est aujourd'hui un musée, site classé, au coeur d'une zone bien urbanisée !

Valentin tente d'observer les jardins des belles demeures privées qui donnent directement sur la baie et disposent de leurs pontons attitrés


"Terraced Houses" de luxe et courbes de briques !

A gauche : Les rues piétonnes et décorées de Kings Cross   //    A droite : Un restaurant-bar design réalisé par l'agence Durbach Block Jaggers : https://durbachblockjaggers.com/projects/commercial/roslyn-st


J’en arrive à notre « 2ème » étape sydnéenne. Notre location de chambre arrivant à échéance, il nous fallait trouver un plan B si nous voulions prolonger notre séjour et compléter nos visites. Ni une, ni deux, nous écrivons une quinzaine de mails sur la plateforme help-x, espérant au moins une réponse favorable… C’est finalement un couple de cinquantenaires, Phil et Sarah situés dans le quartier Randwick, qui accepte de nous recevoir pour 5 jours. Leur annonce est courte et fait mention d’une aide recherchée au niveau des tâches ménagères. Ils souhaitent également qu’on leurs réalise des panneaux de bois pour une ferme qu’ils ont en dehors de Sydney. Les « bons commentaires » sur leur profil font tous l’éloge d’une bonne expérience, il n’en faut pas plus pour que nous soyons emballés ! 

Autant dire que n
ous avons vite déchanté ! Entre un accueil fait à l’arrache par Monsieur (visite express des lieux par ce dernier la bouche pleine, aucune question à notre égard et pas de présentation de l’autre helpeuse française présente en même temps que nous !), une maison bordélique et crade, la non-organisation générale qui a succédé pendant 5 jours et la drôle d’attitude de Madame qui visiblement n’avait pas de temps « à perdre » à papoter avec nous, on se demandait bien ce que l’on fichait là ! En gros, ce couple de chirurgiens (oui oui, vous avez bien lu…) reçoit des « helpeurs » à la chaîne et leur attribue un rôle qui tient plus du domestique qu’autre chose, dans un non-dit malsain. Pas méchants, mais pas très honnêtes…

Si nous avons été déconcertés au début, nous avons décidé ensuite de prendre la chose plutôt à la légère et d’en voir les bons côtés. Nous avons partagé cette drôle d’aventure avec Clélia, une autre française pvtiste, également accueillie comme « helpeuse » pour 2 semaines, mais aussi Barney, le gentil toutou de la maison qui a passé plus de temps avec nous que ses propriétaires ! La plupart du temps, nous n’étions qu’entre-nous, Phil et Sarah partant travailler tôt (et laissant chaque jour leurs petits-déjeuners en plan pour qu’on ne s’ennuie pas ou la poubelle au milieu de la salle pour nous indiquer de la vider... quelles délicates attentions). Alors nous faisions du ménage et du rangement sans vraiment de directives pendant la matinée, pour « honorer le deal » du help-x. Et puisque c’était « open frigo », on se concoctait de bons petits plats le midi (d’ailleurs c’était aussi « open bar » pour notre plus grand plaisir, surtout celui de Valoche !) et l’on partageait de bons moments de rigolades avec Clélia. Ensuite, vu que nous n’avions jamais de leurs nouvelles, nous partions en promenade l’après-midi. Si l’on rentrait avant le dîner, c’était aussi à nous de cuisiner (sans eux bien sûr, ils se planquaient dans leur chambre à l’étage...). Bref, vous l’aurez compris, c’était bien loin de notre super première expérience chez Michael à Cairns !

La maison en soi a pourtant un super potentiel ! Grande cour-jardin extérieure...

... immense living room !

Le petit Barney ne se lassait jamais d'aller jouer au freezbe dans le parc derrière la maison (une de nos tâches principales !)

Le garage que Valentin a complètement trié et rangé, en y fixant également des barres "range-vélo"

Autre activité du helpeur : étendre la machine de... Madame ou Monsieur ?! On vous laisse juger !
Et tomber sur la faune locale au passage ... Je vous évite la photo des cafards, je suis sympa !

Valoche en vrai petit domestique. Il a l'air d'y avoir pris goût, non ?

Dernier détail, nous vivions au milieu des abeilles !
Chose qu’ils n’avaient pas jugée utile de préciser dans leur annonce… heureusement, nous ne les craignions pas.
En effet, le couple élève aussi des ruches tout autour de la maison et vend le miel récolté dans leur ferme « air bnb » à 2h de Sydney. 

Au moins, cet aspect apportait un peu d’intérêt et quelque chose de nouveau pour nous. Clélia et moi avons fait un atelier bricolage afin de réparer les cadres des ruches, effectué une mise en pot du miel et appliqué les étiquettes sur chacun-d'eux.



Barney serait-il aussi blasé que nous de l'absence de considération de ses propriétaires ?!
Après l'effort, le réconfort ! Pause déjeuner et après-midi à Coogee Beach, plage similaire à Bondi, en plus petit

En fin de compte, nous avons simplement trouvé dommage l’attitude de ces gens-là, qui sont certainement d’intéressantes personnes, pleines de projets et d’énergie pour les mener à bien, mais qui ont perdu de vue l’idée première du help-x…
Le matin de notre départ, nous avons été plus que surpris quand Sarah s’est lancée dans l’élaboration d’un petit-déjeuner copieux pour soit-disant « fêter et remercier » notre venue (et « s’excuser » au passage pour son manque de disponibilité durant la semaine). Ce fut le seul moment de discussion que nous avons eu avec elle, Phil étant absent. Elle nous a même proposé à demi-mots de revenir la semaine suivante ! Manque de petites mains ? Ces gens ne doutent de rien… Nous avons bien évidemment décliné l’offre 
😉

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timides, laissez votre nom !