46 - SYDNEY BABY ! 1/6


D’une étape initialement prévue de deux semaines (on se doutait bien que c’était un peu court…), nous y avons finalement passé le double ! De toute façon, étant donné les circonstances actuelles des incendies du bush, ça n’était pas plus mal de prolonger notre séjour sydnéen. Et puis, après 4 mois à dormir dans le van, c’était aussi une bonne occasion de rattraper du sommeil. Et puis… lorsque nous sommes invités si gentiment à rester dans la famille de Tess (une amie australienne de Valentin de longue date) le temps de terminer nos visites, ça ne se refuse pas ! Et puis… profiter de Sydney quelques jours de plus, en admirer à chaque fois son Opéra, s’éloigner du centre pour découvrir d’autres recoins, prendre le temps d’appréhender cette ville particulière aux contrastes si présents… oui, c’était bel et bien une chance !!! 

Voici donc quatre semaines de promenades et découvertes de quartiers aux atmosphères différentes, de sorties et moments de partage avec Tess et sa famille, d’un nouveau Help-x quelque peu raté mais qui fait partie de l’expérience et de dizaines (ou centaine ?!) de photos pour vous raconter tout ça (puisqu’à mon habitude, je ne sais pas faire court…) Bonne lecture 😊


Notre séjour s’est découpé en trois phases. D’abord, pour passer les fêtes de fin d’année à Sydney, nous avions au préalable trouvé une chambre en location pour deux semaines dans le quartier de Darlington, étant donné que dormir dans le van est très compliqué dans les grandes villes (pas de freecamp ou caravan park digne de ce nom). Nous étions super contents de cette petite maison de colocation traditionnelle, située dans un quartier résidentiel non loin du centre. En plus, nous étions seuls la première semaine, les colocs’ étant rentrés dans leurs familles respectives pour Noël. Nous avons partagé la maison avec Ken, un autre voyageur américain pendant la deuxième semaine. En fait, il s’appelait Cian, mais on l’a compris tard !



Bref, comme une certaine fatigue s’était accumulée, nous avons commencé les visites en douceur avec notre quartier et celui voisin : Darlington et Newton. Nous avons vite senti que la zone était LGBT-friendly, vegan-friendly, artist-friendly et « stangers-friendly » ! En somme, « hypster » et « à la mode », tout pour nous plaire ! Nous avons aimé le temps passé dans notre charmante maison, son petit jardin pour y luncher des plats tout juste sortis du four (ahhh retrouver une vraie cuisine, quel confort !) et déambuler dans les rues aux maisons colorées parfois anciennes, parfois contemporaines, toujours agrémentées de jolies plantations. Ce fut aussi l’occasion de faire un ménage complet dans l’Arimbowie’van et de lui refaire une petite beauté en troquant les décos de Noël pour de nouvelles florales. 

Notre chez-nous pour 2 semaines !

La chambre avec balcon, royal pour le "café-blog" du matin !


Beaucoup plus de colocataires que l'on croit dans cette maison ! Haaa, nos amis les insectes !

Ce modèle de maisons mitoyennes est répandu dans beaucoup de quartiers de Sydney. 
Elles sont appelées "terraced houses". Typiques des années 1800-1850, elles répondaient au problème de densification de la ville et étaient destinées à la classe moyenne, voire ouvrière pour les plus simples. Ensuite délaissées et dépréciées pendant la première moitié du 20ème siècle, beaucoup ont terminé en bidonville et ont été démolies pour des questions sanitaires. Les "survivantes" ont finalement eu un regain d'intérêt dans la seconde moitié du 20ème siècle et sont aujourd'hui valorisées et prisées, notamment pour leur emplacement proche du centre-ville. 
D'ailleurs, beaucoup de jeunes travailleurs y vivent en collocation pour absorber les loyers élevés... 
Plutôt étroites et profondes, elles possèdent généralement plusieurs étages (parfois en demi-niveaux) et un petit jardin arrière. Le mur mitoyen dépasse souvent du toit de tôle ondulée et les ornements en fonte qui décorent délicatement les façades sont significatifs de cette architecture. Sur certaines, on observe l'ajout de lucarnes en toiture ou de dispositifs modifiant le balcon en véranda. Toutes de teintes différentes, elles confèrent aux rues des atmosphères chaleureuses qu'on se plaît à parcourir. 








Un concept intéressant : des cours de peinture tout en prenant l'apéro !

Les trouvailles dans les boutiques bric à brac et épiceries en tout genre...
Céramique japonaise et LA sauce piquante mexicaine, que de souvenirs !

Ambiances du quartier "alternatif" Newtown.
Nous y avons passé une soirée en compagnie de Eimar, une australienne que j'avais rencontrée au Mexique 7 ans plus tôt et Marcello, son copain brésilien.
Un chouette moment :)

Le ménage de printemps, enfin d'été !



La mise à jour du van :)
Nouvelles décorations, chaise vintage + porte éponge trouvés en magasin de récup', cageot "recharges de gaz" sur mesure,
une nouvelle plante verte "Janine 2" ("Janine 1" ayant rendu l'âme...RIP), des "rideaux-moustiquaires" à l'arrière et sur la porte latérale

Quelques jours après notre arrivée, nous avons retrouvé Tess dont j’étais heureuse de faire enfin la connaissance. A l’époque du lycée, cette australienne originaire de Sydney, avait séjourné chez Valentin à deux reprises, pour améliorer son français tout en partageant le quotidien d’une famille française. Dix ans plus tard, quelle surprise de débarquer à notre tour dans sa ville ! 
Pour l’anecdote, Valentin avait déjà célébré les retrouvailles en avril dernier, lors de deux semaines de vacances passées à Sydney avec Céline, l’une de ses sœurs (spéciale dédicace !). En effet, afin d’activer son visa avant ses 32 ans (date limite à l’époque pour obtenir un « permis vacances-travail », aujourd’hui repoussée à 35 ans), le petit Valentin s’était vu imposer un aller-retour France/Australie avant notre vrai départ au mois d’août… Dure vie ! C’est à cette occasion que Tess nous a chaleureusement invités à passer Noël dans sa famille, et donc la raison pour laquelle nous avions cet objectif inscrit dans le calendrier du roadtrip dès le départ… Tout s’explique !
Comme Valentin avait déjà bien arpenté la ville, ça a aussi été l’occasion pour moi de mettre un peu mon guide de côté et de juste me laisser porter... Des petites vacances au milieu des grandes 
😉

Les photos ci-dessous ne reflètent pas un ordre chronologique mais différents moments de balades dans les quartiers Ouest de la ville : Glebe, Pyrmont et son fameux Fish Market, Darling Harbour (jour de notre premier rendez-vous avec Tess), jusqu’à Barangaroo.


"Terraced houses" VS "architecture contemporaine "dans le quartier Glebe

Pause au "Petit tarte Café". On ne résiste pas au "iced coffee + whipped cream" qui est surtout une glace à la vanille + chantilly avec un soupçon de café au fond ...!

Des rues aux constructions contrastées entre passé et présent



Le FishMarket, l'un des endroits les plus bondés que l'on a visité à Sydney ! Obligés d'y tester le tradi "fish & chips" ! (et une saint-jacques à la béchamel en bonus!)

Point de vue en hauteur vers Barangaroo depuis le quartier Pyrmont

Les présentations et les retrouvailles avec Tess


La rive Est de Darling Harbour

Marchant le long de la rive Sud ...

... avec un giga projet qui se construit juste au-dessus !
"The Ribbon " (le ruban) abritera entre-autre un cinéma IMAX , le "W Hotel", un parking, des commerces, un gymnase, des appartements...
Dessiné par l'agence australienne Hassell. Budget : 700 millions de dollars !

La petite précision, c'est que ce nouveau complexe prend place ENTRE deux artères routières, je vous laisse imaginer la logistique du chantier ... 
Encore une dinguerie à l'australienne !

La rive Ouest de Darling Harbour et son "International Convention Center"

Les escaliers urbains sont eux-aussi, démesurés !
Le "parc de Barangaroo" est une zone toujours en développement, un projet urbain colossal situé à Millers Point 

Nous y faisons du repérage en vue de la soirée du Nouvel An ... 

Les quais de Walsh Bay dans la continuité de Barangaroo

Suite de la visite dans l'article 2 ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timides, laissez votre nom !