42 - DORRIGO / NAMBUCCA HEADS


Toujours partant pour une nouvelle randonnée au cœur de la forêt tropicale, nous faisons un crochet par le Parc National de Dorrigo situé à une cinquantaine de kilomètres de la côte. Il s’agit toujours de la « Gondwana Rainforest », inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais ce coup-ci, nous sommes dans la partie New South Wales.

On trouve souvent un centre d’information très intéressant à l’entrée de chaque parc national. Celui-ci donne accès au « skywalk », un ponton qui mène au panorama surplombant la canopée. C’est aussi le point de départ de la « Wonga Walk », une marche de 6,6 km que nous effectuerons en 2h30. Elle démarre en descendant directement au cœur de la forêt, croise plusieurs cascades, nous donne encore une fois l’occasion d’observer quelques petites bestioles et nous mène au pont suspendu qui annonce le chemin du retour. Une impression de déjà vue peut-être ?!




Les sites comportent toujours des panneaux explicatifs de qualité !

Ces arbres et leurs racines démesurées dont on ne se lasse pas :)



Nous croisons beaucoup de mues de cigales sur les arbres. Ces dernières vivent des années sous terre avant d'émerger un été venu, grimpent sur un tronc, quittent leur "première enveloppe" pour devenir les insectes ailés que nous connaissons. Les mâles chantent alors pour attirer les femelles...

Ouuuuhh le beautiful goanna (ou varan) ! Ce n'est rien qu'un gros lézard n'est-ce pas ?!



Passer derrière une cascade, qui n'aime pas ça ?!


La Crystal Shower Fall vue du pont :)

Bon, nous avons hésité à reprendre une plante vu que notre "Janine" est morte...
Mais celles-ci sont vouées à devenir des arbres ! Alors c'était pas tellement adapté pour le van...

Les aires de pique-nique sont parfois très restrictives ici...Ok, on fera sans ;)


Nous pique-niquons tout de même dans le lieux malgré leur hostilité pour les melons, et reprenons ensuite la route direction la côte. 

Nambucca Heads n’était pas renseigné dans mon guide mais nous aurions eu tort de ne pas nous y arrêter ! 
Ce fut un de ces lieux « coup de cœur » auxquels nous ne nous attendons pas. La balade y fut courte mais très agréable. Nous avons commencé par suivre les panneaux « lookout » nous menant dans les hauteurs de la ville et avons eu la jolie récompense d’un panorama teinté de bleu sur l’estuaire de la rivière Nambucca et la presqu’île Gaagal Wanggan (parc national). De l’autre côté, c’est la sauvage Shelly Beach qui nous régalait de ses couleurs.
Descendant de notre promontoire, nous avons emprunté le ponton des mangroves qui longe la rivière pour rejoindre ensuite le « V Wall », attraction touristique majeure du coin. Il s’agit d’une jetée dont les rochers sont recouverts de peintures et graffitis en tout genre. L’idée était d’offrir une galerie extérieure publique accessible et appropriable par tous. On y trouve inscrits autant de déclarations d’amour que de dessins en famille, de messages pour la planète ou bien de commémorations envers des disparus. Un concept très chouette 😊
N’ayant pas trouvé d’endroit tranquille où passer la nuit discrètement, nous choisissons de reprendre le volant jusqu’à une aire de repos sur la Pacific Highway. C’est moins sexy, mais au moins, c’est autorisé…

Panorama depuis le "Captain Lookout"

Ce paysage nous rappelle White Haven Beach dans les îles Whitsunday :)

Shelly Beach, vue d'en haut

Une colonie de perroquets encore différents de ceux rencontrés auparavant nous passe au-dessus lorsque nous sommes sur le ponton

Allez, on achète, on retape et voilà notre maison de vacances australiennes ?!

Le V Wall versus le V alentin

Le pélican veille ...

... et j'ai bien failli me prendre une douche-pipi mémorable, évitée de justesse !!!

Shelly Beach, vue d'en-bas. Malheureusement, le gros panneau "interdiction de nuitée" nous dissuade de nous installer pour la nuit ... Dommage, c'était un endroit rêvé !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timides, laissez votre nom !