65 - MELBOURNE - part 5

Ce mardi 24 mars, jour supposé de notre retour en France, ne s’est pas du tout passé comme prévu !
Dans la nuit, nous avons reçu un mail nous informant de l’annulation de notre vol et le découvrons le matin-même. Sans autres explications ou quelconque alternative proposée… Nous regardons alors à toute hâte sur internet si d’autres options existent encore pour ce jour et remarquons un nouveau vol Air France (opéré par China Southern, précis !) décollant à midi et passant par la Chine avec escale autorisée. Bien décidés à rentrer, nous tentons le tout pour le tout, bouclons nos valises à l’arrache, commandons un Uber direction l’aéroport et hésitons tout le trajet durant à payer ce nouveau billet directement sur le téléphone. Mais notre crainte de revivre une nouvelle annulation, sans garanties de remboursement, nous freine … et heureusement ! Car une fois arrivés au comptoir, la compagnie chinoise nous informe ne pas avoir connaissance de ce vol. Et quand bien même, l’escale serait de toute façon trop courte puisque tous les voyageurs doivent se soumettre aux tests covid obligatoires de l’aéroport, nous faisant rater d’office le second vol vers Paris. Nous discutons avec deux français dans la queue qui, malheureusement, ont acheté ces billets et sont tombés dans l’arnaque …
Nous restons quelques heures de plus dans le terminal, désemparés et ne voulant pas renoncer mais les agents du « flight center » balayent nos derniers espoirs : plus aucun avion ne peut nous ramener en France hormis ceux de Qatar Airways qui sont complets pour les 3 prochains jours.
Fatigués et résignés, nous prenons le chemin du retour en transport en commun pour rejoindre notre Airbnb (nous avions payé la chambre jusqu’au 30 mars) mais non sans peine ! Valentin nous offre un ultime épisode stressant pour la journée en oubliant tout simplement mon sac à dos (avec ordinateur, disque dur et cie) sur un banc dans l’une des stations de métro du trajet. Je vous passe les détails de la scène qui s’est ensuivie… et remercie encore les services du transport de Melbourne qui nous l’ont restitué une heure plus tard ! Ouf ! C’en est assez pour cette journée !


Le confinement complet fut lancé officiellement en Australie 4 jours plus tard. Nous avons effectué notre dernière sortie dans le quartier Southbank, un incontournable pour bien comprendre la morphologie de la ville. En effet, Melbourne a été fondée en 1835 par des colons libres comme une zone de mise en valeur agricole autour de la rivière Yarra. Ce cours d’eau traverse aujourd’hui la ville d’Est en Ouest et distingue les quartiers « au nord de la Yarra » de ceux « au sud ». Entre ces deux pôles, l’aménagement des quais offre une agréable promenade qui longe le CBD et Southbank, agrémentée de passerelles piétonnes qui permettent le passage d’une rive à l’autre. Nous étions surpris de découvrir la ville sous cet angle-là, un angle que nous ne soupçonnions pas du fait d’avoir majoritairement visité les quartiers Nord en leur cœur. La skyline formée par tous ces gratte-ciel implantés au bord de l’eau est encore une fois impressionnante, non sans nous rappeler celle de Brisbane !
Si la rive Nord affiche encore quelques bâtiments anciens, ce n’est pas le cas de la rive Sud. Anciennement zone industrielle, Southbank a subi un programme de rénovation urbaine drastique dans les années 1990 et se présente aujourd’hui comme le centre des affaires, peuplé d’innombrables tours de verre qui ne cessent de croître. Au bout des quais, nous avons poursuivi la balade en nous enfonçant dans ce dédale vertigineux, jusqu’à atteindre South Melbourne. Là, nous retrouvons un quartier plus classique au passé victorien avec des petits commerces de proximité. Nous terminons la boucle en traversant la zone culturelle de Southbank et observons la diversité des architectures produites ! 



En sortant de Flinders Street Station, nous partons direction le Sud via le Princes Bridge et descendons sur les quais

La Eureka Tower domine le paysage du haut de ses 300m. Elle possède un étage d'observation que nous n'avons malheureusement pas pu tester.

Evan Walker Bridge, passerelle au-dessus de la Yarra River

Un bâtiment assez incroyable, vu depuis la rive Sud et depuis le CBD


Southbank, en rive sud

Le Sandridge Bridge, autre pont piéton de cette promenade

Densité construite, superposition des géométries et matières

Quittant les quais pour s'enfoncer au coeur du quartier

A gauche, la tour "Australia 108" est destinée à être la plus haute de la ville. Majoritairement résidentielle, elle est déjà occupée dans ses étages inférieurs tandis que la construction de ses niveaux supérieurs se poursuit pour atteindre à terme 317 m. Cette tour de verre possède une géométrie particulière, notamment par la forme d'étoile qui s'insère du niveau 69 au 71. Le 100ème étage sera occupé par un Penthouse, déjà vendu à 25 millions de dollars...  

Deux ambiances, deux époques !

En avançant vers South Melbourne


Changement d'échelle radical quelques rues plus loin




Fin de la boucle en passant dans "le secteur culturel"

En haut à gauche : le Centre d'Art Contemporain / En dessous : le Melbourne Recital Center / A droite : le Conservatoire de Musique

Vision monumentale


Longue façade sur rue et bassin d'agrément pour la National Gallery of Victoria
Ci-dessous, le mur d'eau au niveau de l'entrée (et les bruitages de Valentin !)


Nous terminons par ce bâtiment sans doute plus photogénique qu'esthétique, le Centre des Arts (du Spectacle), et sa structure plus que singulière qui le surplombe ! 

Un mot à rajouter Valentin ?


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