28 - CRUISE ON THE WHITSUNDAYS ISLANDS
Voici le récit de
notre seconde excursion dans la région des Whitsundays.
Après quelques
soucis de plafond bancaire et diverses tergiversations concernant la
« bonne croisière » à réserver, notre choix s’est finalement porté
sur le package « 2 jours / 2 nuits » à bord du Eureka II, un voilier
d’environ 18m de long.
Pour la précision,
nous cherchions un bateau avec une faible capacité en termes de passagers pour
plus de confort, et non un de ces « party boat » pour vingtenaires en
chaleur entassés à 40… Non, ce n’est plus de notre âge !
Nous avons donc
embarqué le jeudi 07 novembre après-midi avec 9 autres personnes et notre
équipage formé du capitaine californien Mark, de notre cheffe anglaise Sarah et
du petit mousse danois Bart (qui devait mesurer au moins 2 m !).
Une fois les
couchettes attribuées et les présentations faites entre les convives, nous
voilà partis pour 2 jours de navigation au cœur des îles Whitsundays. Après les
avoir vues du ciel, nous allons maintenant pouvoir les découvrir de près sur
les flots !
Nous aidons à hisser la voile pour la première fois et 2h plus tard, nous faisons un stop aux abords de l’île principale. Bart utilise le zodiac pour nous débarquer sur une petite plage déserte, rien que pour nous. On nous sert un plateau apéro à déguster tout en admirant le coucher du soleil, royal ! C’est aussi l’occasion de sympathiser avec le groupe, formé uniquement d’anglais et d’hollandais de notre âge ! Autant dire que ce coup-ci, nous avons vraiment pratiqué la langue pendant 48h.
De retour sur le bateau, on largue l’ancre un peu plus loin dans une baie où nous passerons la nuit. Posés sur le pont, les discussions vont bon train, tout en appréciant le dîner du soir concocté par Sarah.
Soudain, nous apercevons du mouvement dans l’eau. Lampes torches dégainées, nous avons bel et bien sous le nez deux jeunes requins qui remuent « au pied » de notre navire !! Cette vision de l’aileron qui fend l’eau nous laisse une drôle d’impression. Ca jase dans le groupe et fait de l’humour noir car malheureusement, deux anglais se sont fait attaquer ici-même dans les Whitsundays deux semaines plus tôt… Sachant que nous devons faire un coup de snorkeling le lendemain, on ne sait tout de même pas trop si l’on peut en rigoler ou s’en inquiéter.
Je ne vais pas vous mentir, dormir sur un bateau qui n’a aucune cabine fermée, ça revient finalement à se faire une nuit dans un dortoir de 14, avec deux uniques WC au bout de notre couchettes ! Hmmm, le charme de la vie en communauté ! Si vous vous posiez la question, oui les commissions terminent dans la mer après avoir été broyées… En tout cas, pour nous c’était une découverte.
Le lendemain, nous sommes réveillés tôt par la lumière du jour.
Après un petit-déjeuner fourni, nous prenons la direction de la fameuse Whitehaven Beach pour y passer la matinée. La marée est descendante, c’est une chance pour nous de pouvoir à nouveau admirer les magnifiques nuances bleues et subtiles de cette plage paradisiaque, depuis le « Hill Inlet lookout ». C’était déjà incroyable de l’observer depuis le ciel, mais ce jour-là, pas un nuage pour troubler ce paysage de rêve qui s’offre à nous.
C’est unique, nous n’avons jamais rien vu de pareil !
Nous nous baignons en contrebas du point de vue, dans une eau transparente et étonnamment fraîche, interrompue par moment par les bancs de sable blanc pur émergés. Nous observons les raies qui se déplacent dans un glissement souple non loin de nous.
Avant de quitter cet endroit, nous repassons par le point de vue, en admirer une dernière fois la vue changeante à chaque minute.
Il est midi, le soleil tape sévèrement. Après s’être sustenté, nous reprenons la navigation.
Tour à tour, chacun aide à hisser les voiles, l’effort est récompensé par les applaudissements du groupe. Nous sommes contents que l’ambiance entre nous soit si bonne 😊
Par moment, le bateau penche complètement au-dessus de l’eau. Il faut se cramponner pour ne pas tomber de son assise ! L’angle qu’il prend est impressionnant ! Le meilleur endroit pour s’installer devient alors le dessus du bateau lui-même, avec un spot bronzette au top !
En fin d’après-midi, Mark nous arrête sur le site de snorkeling. Tous en tenue, nous oublions vite les requins pour apprécier la beauté des coraux et des poissons. Cette plongée agréable est tout de même très loin d’égaler celle dans les récifs du Cap Tribulation… Cependant, Valentin se sent plus à l’aise car il y a moins de profondeur.
Nous jetons l’ancre dans l’une des baies de Hook Island pour la soirée parmi de nombreux autres bateaux. En effet, les zones autorisées pour stationner dans les Whitsundays sont restreintes. Nous passons une joyeuses soirée entre rires et musique (ou rires et chansons, comme vous préférez), à discuter et faire des jeux avec les membres du groupe. Le dîner est délicieux, nous passons un chouette moment !
La deuxième nuit fut tout aussi confortable que la première… Nous rattraperons notre sommeil plus tard !
Après le dernier petit-déjeuner à bord, nous retournons faire une session de snorkeling. Valentin devient un pro et profite de sa location de masque adapté à sa vue, un vrai plus ! J’ai à nouveau la chance de nager à côté d’une tortue sur quelques mètres. Il fait moins froid que la veille dans l’eau alors j’en profite jusqu’au bout. Notre roadtrip va nous éloigner de plus en plus de la barrière de corail, nous ne savons donc pas s’il y aura une prochaine fois…
C’est l’heure de la dernière navigation, on se fait les bras en hissant les voiles et mettons le cap sur Airlie Beach. Il est temps de rentrer… toute bonne chose à une fin !
Une fois arrivés, nous remercions chaleureusement notre crew, et l’on s’échange les numéros pour partager les photos sur un groupe whats’app. Rahhhh j’ai cru que je n’allais jamais me sortir de ce tri photos ! En tout cas, nous sommes ravis de ce séjour qui était une première pour nous, et qui plus est, en très bonne compagnie !
C'est absolument magnifique et moi qui aime toutes les nuances de bleu, j'en prends plein les mirettes ! Merci pour toutes ces belles images et ces écrits ! Plein de bisous ! 💗💗💗💗💗💗
RépondreSupprimerOk, D'accord, mais nous on a gagné la Fed Cup!!! Nuances de bleu....
RépondreSupprimerTrès belles photos que de bleu que de souvenirs gros bisous à vous deux
RépondreSupprimer