27 - REEF & ISLAND SCENIC FLIGHT


Notre première excursion fut courte mais intense : un vol d’une heure au-dessus de l’ensemble des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail !

Bien sûr, les photos parlent d’elles-mêmes mais je vous confie le récit du déroulé de cette incroyable matinée...

Au préalable, j’avais lu qu’il était possible d’effectuer ce type de vol dans mon guide mais c’est aussi la rencontre au camping d’un couple suisso-belge, ravis de cette expérience, qui nous a déterminé à le réserver pour de bon. Suivant leurs conseils, nous avons vérifié la météo à venir (car oui, le temps était mitigé depuis notre arrivée, avec même de la pluie de temps à autre !) et plus important, les horaires des marées. Cela valait plus le coup d’effectuer ce vol lors de la marée basse… notamment pour mieux voir les abords de certaines plages.

Le jour J, une navette est venue nous chercher au camping et nous avons fait le tour des « meeting point » pour récupérer les autres voyageurs. 45 minutes plus tard, nous sommes déposés à l’aéroport local au pied de deux avions, un petit et un TOUT petit ! Valentin a usé de son humour comme jamais (en anglais, je vous laisse imaginer…) auprès du pilote pour obtenir les places privilégiées du second coucou. Tellement charmé, ce dernier l’a même laissé s’installer à l’avant comme copilote ! Un autre couple et moi-même avons pris place dans notre embarcation. Vous avez bien compté, nous n’étions que 5 dans notre avion privé 😉

Je ne vous cache pas la légère appréhension qui m’avait enveloppée durant la matinée à l’idée de voler dans un si petit engin, ça change des vols internationaux ! Mais une fois dans les airs, le seul sentiment qui a pris place fut celui de l’émerveillement.

Nous avons survolé les terres, observant les étendues de parcs nationaux, pris la direction de la côte et avons atteint rapidement les îles Whitsundays. Certaines sont restées totalement sauvages tandis que d’autres sont « légèrement » défigurées par des installations et complexes touristiques en tout genre… La vue et la couleur de l’eau n’en restaient pas moins incroyables, mais chaque seconde de ce vol nous a surpris un peu plus. Nous voilà maintenant au-dessus de Whitehaven Beach et ses innombrables nuances de bleu entremêlées de sable blanc, un paysage unique ! Mais pas le dernier… L’avion continuer de tracer tout droit et nous survolons la mer pendant environ 15 minutes, sans rien voir de particulier, jusqu’à ce qu’une forme se dessine dans l’eau. Encore quelques secondes et nous y sommes : le récif de la grande barrière de corail ! C’est une chose d’y faire du snorkeling, c’en est une autre d’admirer cette merveille du monde depuis le ciel, une beauté à couper le souffle. Enfin, l’avion se penche complètement pour effectuer un demi-tour, l’observation est optimale et ne dure qu’un instant. J’essaye de tout mon possible de garder ces images gravées dans ma mémoire visuelle ! L’avion effectue ensuite le trajet retour. Nous regagnons la côte, nous amusons de voir tous les points blancs que forment les bateaux dans l’eau. Nous passons au-dessus de Airlie Beach, survolons les terres jusqu’à atteindre l’aéroport avec un atterrissage légèrement plus mouvementé que le décollage. 

Nous voilà plus que ravis de ce moment hors du temps. Cela pourra sembler ridicule mais pendant ce vol, je me suis vraiment sentie émue par tant de beauté et reconnaissante d’avoir la chance de vivre une telle expérience… Inoubliable ! 














































Commentaires

  1. Splendide !! Merci de nous faire partager vos belles images !

    RépondreSupprimer
  2. Whaouh plein les mirettes 🤩!! Merci pour le récit et les photos de cette superbe virée. Boujoux 😘

    RépondreSupprimer
  3. Et ce ne sont que des photos!!!! .... Magnifique!!!..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timides, laissez votre nom !