56 - TANJENONG : HELP-X NUMBER 3

Bien à l’opposé de notre 2ème expérience à Sydney, notre help-x n°3 fut une expérience incroyable, dépaysante et nous en sommes déjà nostalgiques. 

Tanjenong… 

C’est en-dessous des Blues Mountains, à 3h de Sydney d’un côté et 2h de Canberra de l’autre, au milieu des vallées, que nous avons atterri chez Deb et Rob. D’un séjour prévu d’une semaine, nous n’avons fait que décaler notre départ pour y rester finalement trois !
Tanjenong, c’est d’abord la rencontre de nos hôtes en or, un couple aux origines multiples. Rob, 65 ans, est canadien, père de 2 enfants issus d’un premier mariage, il est venu s’installer pour de bon en Australie lorsqu’il y rencontra Deb lors d’un déplacement professionnel. 
Deb, 55 ans, est née au Kenya, au sein d’une fratrie de 4 sœurs et 1 frère. Ses parents, d’origine brittanique, ont dû quitter le pays pour l’Australie dans les années 1960s. Ils s’installèrent à Goulburn (oui, ce nom est assez particulier !) grande ville située sur l’axe Canberra-Sydney, et achetèrent des terrains et une ferme située à 1h de route : Tanjenong.
Mais les enfants grandissant et les années passant, le lieu tomba en totale désuétude… jusqu’à ce que Deb et Rob décident d’y revenir en 2006 pour le reprendre en main, avec un projet d’éco-tourisme. 
Entre-deux, ils ont eu une fille, Tess, que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer. En revanche, nous avons fait la connaissance de David, le père de Deb, un homme touchant de 87 ans qui vit avec eux à la ferme la moitié du temps, ou dans la maison familiale qu’il possède toujours à Goulburn l’autre moitié. 

Welcome to Tanjenong !

La maison principale est au bord de la route.Voici la vue depuis notre chambre

Maison côté rue

Maison côté jardin

Un "water tank" recyclé en chambre d'amis

L'extension de la maison d'origine abrite la grande pièce à vivre, construite de leurs propres mains

Les divers garages et remises de la propriété

Présentation des personnages ;) En haut, vous connaissez, en bas, Rob & Deb

Spécial portrait de David, le papa photogénique de Deb

Les toutous, à gauche Lucy (chiot de 6 mois) et à droite, la vieille Molly au regard authentique de labrador

La description de nos hôtes étant très succincte sur le site « help-x », nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. 
Mais dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement, charmés de suite par la beauté des lieux et conquis par la faune environnante : ânes, moutons, kangourous, perroquets, alpacas… mais aussi par Molly et Lucy, les deux toutous gardiennes des lieux.
Le nécessaire tour du propriétaire nous permit d’appréhender l’étendue de leurs terrains et de découvrir les 3 « cottages », gîtes construits de leurs propres mains ainsi que celles de dizaines de volontaires accueillis chez eux au fur et à mesure des années. 
Un peu plus éloignés de la ferme et en contrebas, ils proposent une expérience touristique différente : dormir en tipi face aux montagnes. C’est ici que nous avons passé la majeure partie de notre temps à aider Deb et Rob qui souhaitent à termes, remplacer tous les tipis par des constructions « en dur », pour des raisons climatiques et d’entretien. Mais ils n’ont pas choisis la facilité ! 
A la place des tentes, ils imaginent une autre forme atypique, à construire soi-même, dont ils ont eu connaissance sur internet : des « dômes », selon le concept développé par DomeGaia. Rob a commencé à en ériger un premier, pour lequel il fabrique également lui-même les blocs de ciment allégés selon la recette expliquée en ligne. C’est plutôt expérimental ! (Et vous comprendrez mieux en images…)

Plus d'infos : https://tanjenong.com.au/

Le petit cottage "Shearers", pour 2 personnes

Le second cottage "Blueslates", pour 4 - 5 personnes

Le big cottage "Koorakai", 8 lits !

Les gîtes sont construits selon des principes durables, en utilisant l'énergie solaire et la récupération d'eau de pluie, le recyclage et la ré-utilisation de matériaux locaux, du mobilier chinés ça et là, des invendus...

Ambiance intérieures et détails...
Deb décore les cottages avec certaines de ses peintures

De l'autre côté de la route, le chemin mène au "campground" des tipis

La vue est époustouflante dès l'arrivée

Ici aussi, les modules fonctionnels sont pensés durablement

Le module "'toilettes à compost", joliment décoré des mosaïques de Déb et des crânes peints de Rob

Le module "camp kitchen" et "douches"

Le chauffe-eau solaire alimente le "module douche"

Jeu au grand air, intérieur de la camp kitchen et vue depuis la douche ! Le rêve !

Accoudé au comptoir ... et ne jamais en partir

L'un des deux tipis encore"en activité", tandis que ...

... le troisième est en chantier !

Premier travail : finir la petite voûte qui formera l'entrée de "l'igloo" final (tout en évitant les araignées qui s’aplatissent entre les blocs de ciments stockés ... grhhhh)

Une fois les blocs mis en place, nous "badigeonnons" la surface par un mélange qui vise à solidifier le tout

Nous apprenons la recette magique pour produire ces parpaings allégés : le mélange comprend du ciment + de l'eau, auquel est ajouté une quantité de mousse de "produit vaisselle" pressurisée par une machine de façon précise. Rob a conçu un outil pour mixer le tout à partir d'une perceuse ^^   

Une fois sec, il est facile de découper ces blocs selon les dimensions voulues.
Sortis des banches, nos blocs tout neufs sont stockés et prêts à l'emploi. 

Plus tard dans le séjour, nous chargeons sur le vieux truck l'ossature qui aide à réaliser la grande arche de l'igloo.
A la fin de la journée, quelques rangs de parpaings sont déjà en place 

Le lendemain, l'arche est quasiment finie ! Une couche de "renforcement" est fixée dessus : un grillage de fibre de verre qui recevra le mortier-ciment

A gauche, le fameux mortier de renforcement et à droite, la grande arche terminée. Nous quitterons le help-x après cette étape

Suite de la vie à la ferme, apprentissage de la conduite du quad et rencontres animalières diverses ...


La communauté animale de la ferme au complet

"C'pas moi, j'ai un alibi !"

Hello les donkeys !

Etre raccord avec le quad, quel style ;)

Promenade dans les alentours de la ferme

Et la quantité de kangourous rencontrés est incroyable !


Le kangourou de droite est un "red-neck", une sorte de grand wallaby, reconnaissable par son physique particulier. 

Nous trouvons un wombat sauvage ! Et un animal australien de plus dans la longue liste ;)

Squelettes et ré-emploi by Valoche (peau de hérisson en guise de perruque !)

Une colocataire s'invite dans la maison... gloups !

Un soir de tempête

La maison est située sur un promontoire, nous voyons aussi bien le ciel bleu au loin que la tempête au-dessus de nos têtes !

Les orages nous entourent ce soir-là. Pas de réseau, panne de courant, ambiance film d'horreur ?



Et les couchers de soleil flamboyant sur Tanjenong

Notre aide sur le dôme fut cependant entrecoupée par 1 semaine de pluie au milieu du séjour. 
C’était d’ailleurs un événement incroyable, selon nos hôtes : du jamais vu ses 5 dernières années ! En tant que normands, nous, on n’était pas trop dépaysés... (Et si vous vous demandez : non, la pluie ne nous manque toujours pas !) Mais à voir les réactions de Deb, Rob et David, excités comme des enfants qui voient la neige pour la première fois, on comprenait le caractère exceptionnel de la chose. Qui plus est, c’était une très bonne nouvelle pour éradiquer les derniers bushfire de la région ! Bref, nous avons décidé avec Valentin d’occuper notre temps pluvieux par une de nos grandes passions : le ménage ! (saisissez l’ironie dans cette phrase…) Et nous avions de quoi faire… 
La maison principale et les cottages semblaient subir un laisser-aller depuis un certain moment et les installations du camp-tipis terminèrent complètement encrassées de gadoue après la semaine de tempête. 
Mais notre plus gros « chantier ménage » fut la remise en état complète de la petite galerie d’art de Deb, attenante à la maison. En effet, notre hôte, aussi artiste peintre, y expose certaines de ses peintures et également les créations des artistes du coin. Son état plus que négligé était soi-disant dû aux tempêtes de poussières successives de la saison… 
Mais après trois semaines de cohabitation avec nos hôtes, nous soupçonnons plutôt une lassitude ainsi qu’une fatigue générale après 14 années d’activité touristique, gérées uniquement à deux. Ça peut se comprendre… Alors, c’est de bon cœur que nous avons mis la main à la patte pour les aider !



En plus du ménage de printemps, nous proposons à Deb de repeindre en blanc toutes ces étagères

Cette galerie est le bonheur des araignées souvent cachées derrière les toiles (de peinture ce coup-ci !). Nous apprenons que les huntsman muent et c'est ce que nous tenons dans les mains. Psychologiquement, même en sachant qu'il s'agit d'une "enveloppe inerte", c'était difficile à tenir ! Et les pattes toujours aussi collantes... Brrhh

Et tadaaaa ! Mission accomplie : une galerie toute neuve et toute propre !

David, 87 ans, un vrai rider !

Moments de vie à Tanjenong. Sortie à l'unique restaurant (mais de qualité !) de Taralga, village à 10 min de route.
Dîner après les journées de labeur et glandouille dans le canapé :)

La petite Lucy n'en perd jamais une pour s'incruster partout !


Un soir, Deb et Rob nous emmènent sur le terrain de la maison qu'ils imaginent construire dans le futur, loin de la route...

Sheeeeeep

Et voilà le terrain, et la vue, pas mal non ?!

Quelques chaises, un water tank, une glacière et des bières... Les prémices d'une maison future !

Et cette lumière rougeoyante le soir venu, spectacle magnifique

Souvenir de cette lumière magique

Valentin a effectué la vidange du van car la rampe nous le permettait. L'Arimbowie van est ainsi prêt à repartir (et nous aussi of course)

Bref, l’expérience Tanjenong, c’est un échange humain enrichissant auprès de cette famille généreuse, c’est vivre au grand air isolé de la ville, c’est des courbatures dans tout le corps à la fin de chaque journée mais adoucies par de délicieux repas partagés tous ensembles, c’est frôler la crise cardiaque à chaque araignée démesurée qui surgit sans prévenir, c’est de franches rigolades mais aussi des discussions sérieuses avec nos hôtes ouverts à tous sujets, des soirées jeux de carte et musique au coin du feu (oui oui) grâce à notre guitariste Rob, c’est imaginer un jour, pourquoi pas, se lancer dans un projet aussi inspirant que le leur, et c’est forcément un petit pincement au cœur au moment de se dire aurevoir et de reprendre la route 😊


Commentaires

  1. C'est superbe ! Je comprends que vous ayez mis du temps à en partir !...🤩🤩🤩😍😍😍

    RépondreSupprimer
  2. Igloo, Igloo... ouais mais en dur!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timides, laissez votre nom !