38 - ROADTRIP FROM BRISBANE TO SYDNEY / GOLD COAST


Nous avons dû effectuer cette partie du roadtrip au pas de course, afin d’être à Sydney pour les fêtes de fin d’année comme convenu. En effet, Tess, l’amie australienne de Valentin, nous a chaleureusement invités dans sa famille pour Noël et nous nous étions donc fixé cet objectif dès le début du voyage.
Les articles qui vont suivre relatent ainsi les 1000 km et quelques qui séparent Brisbane et Sydney, parcourus en 10 jours. Pour nous et notre manière de visiter, c’était un peu court ! Alors, nous n’avons pas chômé, nos gambettes ont été mises à contribution pour essayer de ne rien rater en route ! Malgré notre bonne volonté, une journée complète d’orage nous a quand même obligés à sacrifier une étape avec regrets (Byron Bay, pour les connaisseurs ). Tant pis, ça nous fera une bonne raison pour revenir 😉

Partant de Brisbane, nous étions curieux de visiter la fameuse Gold Coast dont le simple nom promettait déjà « du lourd » en terme de luxe, richesse... superficialité et lourdeur peut-être aussi ? 
Il n’était donc pas étonnant que le cœur de cette côte porte un nom tout aussi cliché : Surfers Paradise !
Notre premier passage s’étant soldé par un échec (l’orage nous obligeant à rester à l’intérieur du van ce jour-là), nous y sommes repassé deux jours plus tard et avons découvert cet univers de buildings construits au pied de la plage, hébergeant nombres de bars, restaurants, centres commerciaux, boîtes de nuit… Le rêve suprême vous voyez !


En arrivant vers Goald Coast, les buildings et resort alternent avec les maisons des quartiers riches qui donnent toutes sur des canaux pour amarrer le petit bateau privé de chacune... Je ne vous parle pas des piscines à débordement dans les jardins !!!

L'orage menace au loin... Les éclairs fusent dans tous les sens. Nous n'allons pas être épargnés !


Revenant le surlendemain pour achever notre visite plus qu'écourtée par la tempête, nous avons eu l'immense joie (ironie) de tomber par hasard sur un show de Noël qui valait son pesant de cacahuètes (pardonnez-moi l'expression). Plus kitsch, tu meures ! Mais les australiens, eux, raffolent de ce genre de spectacles pour lesquels ils embarquent les chaises de camping, les couvertures, les glacières et s'installent dès l'après-midi pour avoir une place aux premières loges, encore une dinguerie à l'australienne !



Pour l’anecdote, notre unique nuitée sur Gold Coast ne fut pas un super souvenir. En effet, tous les hébergements hors de prix dans le secteur (et l’absence de freecamp) nous ont poussé à réitérer l’expérience de dormir « cachés » dans le van dans une rue résidentielle, en s’y installant à la nuit tombée sans se faire remarquer (hé oui, dormir dans son véhicule de la sorte est bel et bien interdit…).
Malheureusement, au bout d’une heure, nous étions en train d’étouffer à cause de la chaleur insoutenable dans le véhicule, impossible de dormir les portes fermées ! Notre seule option fut de reprendre le volant à minuit passé afin de trouver un spot plus éloigné, plus discret, où nous pourrions laisser la porte latérale ouverte… Ce ne fut pas une mince affaire car Gold Coast regorge de quartiers bon chic, bon genre, tous lissés, où chaque maison semble posséder le bout de trottoir devant elle, chaque habitant semble connaître ses voisins et les voitures qui sont censées être garées ou non dans la rue… Résultat des courses, nous avons mis le réveil à 6h30 afin de décoller rapidement du lotissement que nous avions choisi pour stationner, sans avoir pu dormir réellement sereinement…
Nous sommes sûrement trop soucieux à ce sujet, mais nous craignons qu’un résident malavisé prévienne la police de notre présence. 
Malgré les bonnes rencontres sur notre route, nous sommes aussi confrontés à beaucoup d’australiens qui n’apprécient pas les voyageurs comme nous …






Nous sommes également tombés par hasard sur cette sorte de compétition sportive bon enfant, avec de drôles d'épreuves.
Courir dans le sable par 30 degrés avec un bonnet sur la tête ? Normal ! Plus rien ne nous étonne ici ...


Une statue d'un gars avec le même bonnet sur la tête ? Ah oui, c'est donc que ça doit être un truc sérieux quand même ...
Sinon, nous avons aussi croisé la mort dans la rue, elle avait l'air plutôt sympa ! #tatouagedelamort

En tout cas, ça ne manque pas de belles demeures construites face à la mer ici ! Ca ne manque pas non plus de constructions chelous...

Le building tout élancé ou le building chantilly ?


Côté ville / côté mer

La photo la plus représentative de Goald Coast ?




Cette gentille petite chose bleue échouée sur le sable porte le surnom de "Blue Bottle".
Wikipédia me renseigne sur le fait qu'il ne s'agit pas réellement d'une méduse mais d'une espèce de "siphonophore marin", soit "une colonie comportant 4 types de polypes soutenus en surface par un flotteur", composée à 90% d'eau. Bref, on l'appelle aussi la "galère portugaise" ou encore "physalia phylasis".
Si elle n'est pas directement mortelle, son venin provoque tout de même de fortes douleurs musculaires locales ou généralisées, voire une gêne respiratoire...

Photo prise depuis "Burleigh Heads", au sud de Goald Coast.
Ce promontoire rocheux formé par un ancien volcan offre un joli point de vue sur toute la côte.



Quoi qu’il en soit, nous avons continué à longer la côte jusqu’au point stratégique de Tweed Heads et son State Border Monument qui marque la frontière entre le Queensland et le New South Wales ! Oui les amis, enfin nous changeons d’état et aussi d’heure, ce qui est loin de nous déplaire ! Fini le lever du soleil à 4h30 et le coucher à 18h30, tout se décale d’une heure « en avant », hallelujah !!!



Commentaires