2 - LA DECOUVERTE DE CAIRNS


C’est dans notre auberge de jeunesse « Calypso Backpackers » que nous avons passé le plus de temps au début. Pas tellement par amour de l’endroit mais plutôt par nécessité administrative, culinaire et besoin de se remettre du jetlag !

Les premières sorties visent à faire des courses, ouvrir un compte en banque australien… On fait cela tout en découvrant la ville et sa morphologie.

Cairns est une petite station balnéaire, tout au Nord de la côte Est. Le centre-ville est surtout rempli de touristes auxquels s’adressent toutes les boutiques et restaurants du coin. Une allée piétonne mène au « lagon », il s’agit d’une piscine artificielle où les gens se baignent puisque la mer est trop dangereuse ! Les touristes s’installent sur l’herbe pour bronzer. Les barbecues en accès libres sont disposés tout autour, nous voilà dans le total cliché de la vie australienne en mode relax !
Le "lagon"

Petit break

L'affiche avec notre nappe made in France !

Cairns, marée basse ? On n'a jamais vu la marée haute ...

Les arbres avec pleins de troncs !

Nous avons 2 missions à accomplir pour bien démarrer notre année :
- Trouver un van pour être libre comme l’air (et ne plus dépenser d’argent dans le logement, ça grimpe vite ici !)
Trouver un volontariat grâce à la plateforme HelpX. Le principe consiste à rendre service à l’hôte (des australiens seuls ou en famille), en échange d’une chambre et des repas. Cela ne rapportera pas d’argent mais permettra de pratiquer notre anglais, de s’améliorer et pourquoi pas, de rencontrer des gens sympas avec qui partager de bons moments !


Pendant une semaine, nous passons donc nos matinées à envoyer des mails et éplucher les annonces de vente de van dans le coin. On cuisine à l’auberge et l’on se promène ensuite l’après-midi jusqu’au soir.

Nous avons visité le jardin botanique, bel endroit pour appréhender nos premières rencontres avec la faune et la flore locale. La mauvaise surprise fut de revenir piqués par une multitudes de micro-moustiques dont les démangeaisons ont duré une semaine…too bad !
Abribus végétal

Mare aux moustiques, marre des moustiques !



Into the wild

Butterfly !

Talégalle de Latham, autrement dit les dindes australiennes, on les croise aussi dans la rue, normal !

Un centre artistique dans le jardin botanique

Les bambous du parc

On est prévenus...

Valentin en quête de pokémons, toujours !


Quel est le nom de cette créature ? L'Ibis à cou noir !

Un autre jour, nous avons emprunté « l’Esplanade », une promenade le long de la plage qui relie notre auberge au centre-ville. La majorité des buildings abritent des hôtels et des restaurants au rez-de-chaussée. 
L'Esplanade

La plage de Cairns, toujours marée basse

Allez, un peu de bâtiments tout de même !

L'entrée du Nightmarkt, un marché artisanal

En dehors de cette promenade, la ville a peu d’intérêt à vrai dire. Les bâtiments n’ont rien de particulier, les associations de style sont même surprenantes ! Nous nous sommes éloignés du centre lorsque nous cherchions le van. Le plan des rues est quadrillé, les « blocs » se succèdent sans grand-chose de remarquable. Tout est étalé avec peu d’étage, les commerces sont des entrepôts avec de grosses enseignes commerciales en façade.
Rue type de Cairns 1

Rue type de Cairns 2

Les enseignes

Un soir, lassés des pool-party beer-pong & cie de l’auberge, nous nous rendons au Casino de Cairns pour un concert gratuit : « the Australian Bee Gees Show », ça promet ! Nous partageons notre table avec un groupe d’australiens…cinquantenaires ! Le reste de l’assemblée est tout aussi âgé.
Trop vieux pour l’auberge de jeunesse, trop jeunes pour les concerts de la ville, on ne sait plus où se situer en tant que doyens du PVT ! 



Yeah ! Nos premiers échanges avec des australiens

Lorsque nos recherches de van ont progressé, nous nous sommes rendus en bus à Palm Cove, un village en bord de mer à une heure de Cairns. Nous avions RDV avec Jules et Charlotte, un couple français terminant le PVT, pour visiter notre 2ème van. Après un petit tour, nous sommes conquis ! Il n’y a plus qu’à négocier … Nous profitons de la plage le reste de la journée, sans se baigner of course, puis nous déambulons entre les resort de luxe et les résidences secondaires qui peuplent l’endroit.
Un mec sur une plage

Une meuf sur le sable

Petit paradis

Nos copains les p'tits poulets de plage

La danse des palmiers

Les rues de Palmcove

Les jardins bien entretenus


Bonne nouvelle ! Un hôte « helpX » nous a répondu favorablement pour l’aider dès que possible chez lui. Nous annulons les dernière nuits à l’auberge et convenons de l’heure de RDV le lendemain matin.
Chilling in Cairns

Le mode "flou artistique" de l'appareil

Sieste la tête dans le dos

Le pélican à lunettes !

Les poissons volants

Cliché mais bien réel !

Nos tests culinaires : bon mais rien à voir avec le vrai !

L'ambiance de l'auberge

C'est fini pour aujourd'hui !




Commentaires

  1. Hello les amis ! Trop cool ! Alors le van ? Conquis mais acquit ?

    RépondreSupprimer
  2. C est super on attend les épisodes suivants

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Ravie de vous lire ! Mais pourquoi vous ne vous baignez pas ? Crocodiles ? Méduses ? Requins ? Ou les 3 🤣 ? Ça a du changer depuis 25 ans et le réchauffement j'imagine. J'ai le souvenir de ces grosses chauves-souris dont une qui s'était soulagée sur ma tête en passant sous un arbre à multitroncs un souvenir délicieux . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard, je réponds ! Oui, les panneaux indiquent surtout la présence de méduses et plus loin sur la côte, de crocodiles. Il y a parfois de toutes petites zones de baignades surveillées, mais peu de gens s'y aventurent !
      Valentin a aussi eu le droit à son moment crotte de chauve-souris sur le crâne !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timides, laissez votre nom !